Le Togo
Le Togo tire son nom de la localité qui porte actuellement le nom Togoville où le chef traditionnel M'LAPA III signa les 04 et 05 Juillet 1884, le traité de protectorat avec l'émissaire allemand, le Dr. G. NACHTIGAL.
Le Togo, dans ses frontières en 1914 s'étendait sur 90.500km2. Suite à la première Guerre Mondiale, le Togo fut divisé en deux territoires:
- Le Togo occodental, avec 33.900km2, administré par la Grande Bretagne.
- Le togo oriental, d'une superficie de 56.600km2, placé sous mandat français.
Seule la partie orientale constitue l'actuelle République Togolaise. Indépendant le 27 avril 1960 après les périodes d'administration allemande et française, le Togo est l'un des rares pays au monde dont la capitale, Lomé, se situe sur une frontière.
Géographie
Situé entre le Ghana à l'Ouest, le Burkina-Faso au nord, l'Océan Atlantique au Sud et la république du bénin à l'est, le Togo est compris entre les 6° et 11° de latitude nord et les 0° et 2° de longitude à l'est du méridien de greenwich. Il possède la forme d'un corridor long de 600km, avec une base qui ne dépasse pas les 60km de bordures sur l'atlantique.
pays de plaines, plûtot que de hautes montagnes, le nord-est est traversé par une longue chaîne de montagnes et de plateaux qui s'alternent, donnant aisi au pays une sorte d'armure. le principal sommet est représenté par le mont Agou, avec une altitude de 986 mètres.
Le territoire Togolais offre de beaux sites, une faune et une flore riches et variées, des collines, des montagnes, des vallées verdoyantes, des plaines arides ainsi qu'une façade maritime de sable fin et un soleil présent toute l'année avec des températures moyennes annuelles partout supérieures à 20°C.
Climat
Le Togo jouit d'un climat tropical. Il subit l'influence de la mousson du sud-Ouset, vent océanique humide qui apporte la pluie et celle de l'harmattan, vent sec, mi-froid, mi-chaud qui engendre la sécheresse. du sud vers le nord, les températures moyennes maxima croissent ( 30°4 à 34°4 ); inversement les températures moyennes minima décroissent ( 22°8 à 13°1 ).
Contrairement à la règle générale selon laquelle la qualité annuelle de pluie diminue de l'équateur vers les tropiques, autrement dit la zone de la forêt dense vers le désert, le sud du Togo est moins arrosé que le Nord. cette anomalie climatique se traduit par la disparition de la forêt dence sur la zone cotière, ce qui constitue un cas exceptionnel dans le Golfe de Guinnée.
Le Togo est habité par une mosaïque de peuples appartenant à, des souches différentes et comporte une quarantaine d'ethnies ( Ewé, Kabyè, bassar, Kotokoli, Mina, Ana, Moba...). Numériquement, les Ewé et les Kabyè représente les groupes ethniques les plus importants du pays.
Art et Culture
Très diversifié dans ses moeurs et coutumes, dans ses chants et danses, dans ses contes et rythmes musicaux, le Togo est sans nul doute, une véritable mine de valeurs culturelles et authentiques. la diversité et l'extrème beauté d'un folklore qu'offre chaque région fait du Togo une destination de premier choix pour tous ceux et celles qui souhaitent connaître le caratère authentique de l'Afrique de l'ouest. Les chateaux Tamberma font la fierté du Togo depuis le 07 juillet 2004 à Suzhou en chine, où ils sont reconnus comme patrimoines architectural universel et inscrits sur la liste du patrimoine Mondial de l'UNESCO sous le nom de KOUTAMMAKOU, pays des BATAMMARIBA.